Ateliers de la Choisille

salon Ateliers Choisille …. Céline Pannetier Présidente.

30eme Salon de peinture & sculture de  Beaumont-Louestault
La peinture a un pouvoir magique, c’est celui d’arrêter le temps, de créér une parenthèse, celle de la contemplation de l’oeuvre, bien sûr, mais aussi celle de la création.
Avez-vous déjà vu un artiste malheureux lorsqu’il peint ?
Il est dans une sorte d’instant sans fin, de ce moment où le temps ne s’écoule pas de la même façon, dés lors que le pinceau glisse sur la toile, alors comment voulez-vous qu’il ne soit pas heureux.
Tous les artistes peintres et sculpteurs venus exposer leurs œuvres à Beaumont ont eu à cœur de communiquer ce bonheur de créer qui les anime, de partager leurs moments de doute, leur recherche et leur félicité trouvée dans l’art.
C’est cette passion, mieux, cette ferveur que nous nous efforçons de vous transmettre lors de nos salons successifs. Fidèles à notre tradition, nous regroupons année après année des artistes certains de grand renom et d’autres en attente de l’être, mais tous, passionnés par leur art.
Cette année nous avons voulu vous parler d’art animalier. Dès que l’on entreprend d’en parler, viennent à l’esprit les stars du règne animal dans leur environnement : félins et éléphants africains, ours et élans d’Amérique du Nord… Pourtant la peinture de Benoit DECHELLE n’a pas son pareil pour célébrer nos amis les bêtes sans tomber dans ce travers, loin s’en faut ! Ils sont tous coincés dans leur toile, les pauvres bêtes, contorsionnés dans des positions qu’on pourrait croire inconfortables, mais il n’en est rien, ils sont décontractés, heureux ! La preuve, son aigle royal ! N’est-il pas magnifique ? Benoit DECHELLE, notre voisin de Neuvy-le-Roi, est illustrateur de métier, gentiment il en est venu à la peinture pour notre plus grand bonheur. Il croque des trombines de célébrités d’où la caricature n’est pas exclue, il s’amuse tout en nous amusant, avec tendresse, gentillesse, un brin facétieux, un brin moqueur mais toujours avec bonhomie, et nous aimons ça ! Ce peintre de la vie, cette vie si chère en ces heures sévères, nous donne des images d’allégresse ce témoin du monde heureux éclaire nos jours de grisaille. Merci Benoit.
Tant qu’à Jackie BIDRON, notre sculpteur, il est arrivé porté par le vol de ses oiseaux de Loire, c’est un grand rêveur que l’on peut rencontrer, à l’heure où le soleil se couche dans un embrasement magnifique, ramasser le long de la Loire du bois flotté qui va donner naissance, dans la nuit à des êtres ailés, ou bien, façonné avec de la terre, gentiment un petit lapin tout blanc apparaît.
Jackie insuffle à ses œuvres un rythme et un mouvement d’une grande douceur, et à l’heure où le monde est tout, sauf un monde bienveillant, il est réconfortant de cotoyer des êtres tels que ces hommes humains, profondément humains tous les deux.
Ces bonnes personnes étaient entourées de plus de 100 peintres et sculpteurs, tous de très haut niveau, heureux d’avoir été sélectionnés pour participer à cette 30eme édition de notre salon.
Nos deux invités d’honneur : Jackie Bidron – Benoit Déchelle A noter que le gros gorille qui se trouve en arrière-plan sur la photo vient d’obtenir la médaille de bronze au salon des artistes Français, qui s’est tenu au Grand Palais à Paris, Ce n’est pas rien ! bravo pour son créateur !
Palmarès de 30eme Salon 2015 Prix du salon : Jacqueline Lapeyronie avec ses sublimes pastels Prix Léonard de Vinci : Odile Lablancherie Prix communauté de communes : Sandrine Damour Prix du Maire : Cécile Boulay Grand prix de sculpture : Cécile Mulon pour l’ensemble de son œuvre Prix peinture à l’huile : Evelyne Houpert Prix aquarelle : Dominique Le Guilloux Prix techniques diverses : Patricia Martinez Prix de dessin : Madame O (pour l’ensemble de son œuvre époustouflante) Prix du mérite artistique : Annick Lebrun Prix Pierre de Ronsard : Marjolaine Leman le prix du public est revenu à Jeannette Taillard pour son aigle Le prix du théme qui était cette année « le monde animal » a été obtenu par Maurizio Floeancig artiste italien dont le dessin de la tête d’une vache a retenu l’attention du jury devant la perfection du tracé. Félicitations à tous ces lauréats, notre jury a eu beaucoup de travail pour arriver à départager tous nos candidats plus talentueux les uns que les autres, il a fallut toute leur compétence pour parvenir à ce palmarès.
Le dimanche 21 juin 2015 PREMIER VIDE ATELIER au château de Beaumont la Ronce.
Devant l’orangerie du château de Beaumont a eu lieu le tout premier vide atelier de notre région. C’est une manifestation qui permet à tous les artistes qui le désirent de vider leurs ateliers de toutes les toiles, dessins, essais, croquis qui les encombrent à de petits prix attractifs afin de satisfaire le plus grand nombre de visiteurs.
Ce fut une réussite complète, visiteurs comblés, artistes heureux, et un temps superbe inespéré, tous les ingrédients pour faire de cette journée, une de celle qu’on aime.
Cette année l’Atelier de la Choisille refera l’expérience ! Les dates vous seront communiquées par voix de presse.
Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015 EXPOSITION des membres de l’Atelier de la Choisille
grand moment d’échange amical… qu’il est bon de se retrouver !
Partager un moment pictural intense autour d’un bon café, c’est le sort de nos visiteurs de ces deux jours merveilleux, le vernissage a eu lieu le samedi 3 octobre à 18 heures devant un parterre tout acquis à notre cause, nos élus n’ont pas boudé leur plaisir d’être parmi nous et pour nous le bonheur d’être ensemble et de partager des moments délicieux d’échange et de fraternité était complet.
Deux invités d’honneur prestigieux seront des nôtres à cette occasion, il s’agit de Pascal Triphonoff artiste peintre et d’Eric Jonval sculpteur. Deux grands artistes, du bonheur en perspective !
Le dessin sera mis à l’honneur cette année, grâce aux créations de Pascal.
Parent pauvre de l’art, il tient cependant un rôle prépondérant car sans lui, rien ne serait.
Pas de sculpture sans dessin au préalable, pas de tableau au pastel ou à l’aquarelle sans dessin, ni de toiles à l’huile ou à l’acrylique, rien ne saurait le remplacer, il est l’art lui-même.
Les sanguines, mine de plomb et autres techniques que nous présente Pascal Triphonoff nous en disent long sur le travail effectué, le résultat est absolument merveilleux.
Vous êtes tous invités au vernissage de cette exposition le samedi 7 mai 2016 à partir de 18h, salle la Runcia à Beaumont la Ronce.
Les dimanches 8 et 15 mai, deux jours d’animation, des peintres et sculpteurs travailleront devant vous, et si le temps le permet ils travailleront à l’extérieur.
Venez nous rencontrer, nous voir exercer notre art, sans esprit de compétition car nous sommes tous égaux, dans une fraternelle ambiance où la liberté est reine.
Très amicalement à vous,Céline

 

bulletin 2https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTCPgvRFne1AmuQauPE9unP8RGYsWkgAaonTMRR6euxwGZwlTtK

 

 

Les commentaires sont fermés