Louestault

LOUESTAULT

Lieux et Monuments

La commune comprend surtout des fermes dispersées comme le sont aussi les maisons du bourg, du XVIème siècle pour la plupart, protégées les unes des autres par des jardins. Ces maisons ont gardé leur caractère ancien. Au XXème siècle, le Baron et la Baronne de Boucheporn apporteront beaucoup à la vie du pays en mettant leur fortune au service de Louestault.Tous les ans, Louestault organise une importante manifestation le 3ème dimanche après Pâques: la fête du Biquet.

Le château de Fontenailles

À 1 km au sud du bourg s’élève Fontenailles. De ce château primitif construit au XIVe siècle subsistent, baignés par l’eau des douves, le vestige d’un bastion et une large tour cylindrique. La légende veut que Charles VII ait donné ce château à sa favorite Agnès Sorel (à l’intérieur du château, on retrouve un vitrail la représentant). Le château a été profondément modifié au milieu du XIXe siècle dans le style néo-gothique (une magnifique cheminée en est la preuve). Depuis 1983 le château est occupé par un centre de rééducation professionnel, le CRP-ARPS de Fontenailles. Une magnifique chapelle construite vers 1888 remplace celle présente au XVIIème siècle. Elle est dédiée à Sainte Marguerite, patronyme de la propriétaire du château à cette époque. Des offices y sont célébrés jusqu’en 1950. La décoration et l’architecture y sont très riches.

 Chateau de Fontenailles

L’église

L’église Saint-Georges, édifiée au XIème et XVème siècle, possède encore une galerie extérieure en bois, située devant la façade qui porte le charmant nom de « caquetoire » par allusion aux discussions après la messe. À l’intérieur, un tableau représente Sainte Néomadie. Cette sainte a la particularité d’être affublée d’une patte d’oie. Selon la légende, cette disgrâce physique fut demandée à Dieu par la sainte elle-même, afin d’empêcher son mariage avec un riche païen. On retient de cette église le magnifique pavage en céramique ainsi que les fresques restaurées par des artisans locaux

Mairie

Dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie se trouve une superbe cheminée en pierres sur laquelle est peinte

une scène champêtre du début du XVIIIème siècle.

 

Maison du XVe et XVIe siècle.

Cette maison, donnant directement sur la rue, est remarquable grâce à ses ouvertures accostées par des pilastres.

Maison de la Salle

 

 

 

Monument aux morts

Datant de 1921, ce monument offert par la famille de Bouchepon est destiné à conserver le souvenir des disparus du village.

Chapelle funéraire de la famille Bouchepon

Construite vers la moitié du XXème siècle contre un terrain pour la construction du cimetière, le baron a fait promettre à la commune d’entretenir la chapelle où lui et sa femme sont inhumés.

 

 

 

 

Lien vers le site de Louestault>http://www.louestault.fr/ et aussi http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-louestault.html

 

Les commentaires sont fermés